Nouveau produit
Il y a 70 ans, s’affrontèrent sur le sol de nos villages la 84e division d’infanterie de l’armée américaine et la 116e Panzer Division de la Wehrmacht. L’enjeu de cette lutte résidait dans le contrôle de la route Marche-Hotton.
Nous nous sommes donc particulièrement intéressés aux événements qui se déroulèrent entre le 20 et le 26 décembre 1944 à Verdenne, Bourdon, Marenne et Menil.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce ne fut cependant qu’à la fonte des neiges qu’on put se rendre compte des dégâts, le sang coulant dans les filets d’eau, sang humain mêlé à celui des animaux. Nombreuses étaient les maisons incendiées ou détruites par la pluie d’obus qui s’était abattue pendant plusieurs jours sur le village.
Parcourez nos autres livres
Le premier tome de son premier roman "La Quête" relate les épisodes importants de ses recherches et parallèlement, son grand-père nous raconte son expérience de la guerre, comme s'il avait lui-même tenu un journal de route. Les récits sont alternés et créent une tension entre ces deux générations éloignées dont le destin inattendu sera de se retrouver.
Jusque là fillette heureuse dans son village, au sein d'une grande famille, Mukamugenzi (« Celle qui aimera les voyages »), âgée de 12 ans, doit prendre le chemin de la fuite en 1994, car la guerre est là, le génocide rwandais fait rage, et il faut éviter à tout prix de se faire massacrer.
L'Histoire laisse quelquefois de côté des épisodes courts ou méconnus des grands événements qui ont traversé et bouleversé le monde. Ce fut le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, qui a tellement envahi et bouleversé la vie quotidienne de tous les peuples du monde que ceux-ci, en 1945, ont eu, et ont encore, très certainement, des « absences » sur des...
Marcel Leroy livre son cœur comme l’enfant se livre à sa mère : de toute son âme, de toute sa tendresse, et avec la finesse de son écriture.
Le Frisson de la Victoire est une histoire vraie : Rita et Marcel se rencontrent en 1936 sur les bancs de l'université de Bruxelles et partagent les mêmes valeurs éthiques et morales, et donc un rejet très profond de l'idéologie nazie, destructrice et dominante. Ils entrent tous deux en Résistance dès le début de la guerre. Était-ce le bon choix ?
Aujourd'hui, on ne peut plus douter du fait que les SS étaient des maîtres en la matière pour effacer toutes les traces de leurs crimes. C'était sans compter sur la mémoire.
Pour éviter les bombardements qui menacent Namur, l’auteur et sa famille se réfugient "au bout d’Hubinne" où se trouve la maison de Mélanie, la grand mère paternelle. De cette aïeule paysanne, timide et futée, bonne comme la mie franche d’un pain campagnard, Robert Delieu brosse un portrait poignant mêlé d’humour, de poésie et de tendresse.
En mai 2007, Jacky Antoine apprend qu’il est atteint d’un cancer du pancreas incurable. Se sachant condamné, il décide de raconter les jours qu’il lui reste. Ces pages contiennent des moments intimes, des souvenirs d’enfance, des chroniques d’actualité, des réflexions personnelles sur la vie et la maladie. C’est surprenant, instructif, simple et émouvant.
Au départ d'une photo, d'une date, d'un nom de lieu, voire de on-dit qui circulent dans sa famille depuis des générations, le voilà parti en détective sur la trace de ses ancêtres.
Un déménagement dans un quartier ou une rue que l'on ne connaît pas, représente toujours une part de risque : c'est, soit la solitude, le sentiment d'abandon, de petites habitudes frileuses et sans cesse répétées, soit une ouverture totale sur du nouveau que l'on ne pouvait imaginer.
Sous le pommier est une sélection des centaines de pages de réflexions qui n'ont pas été publiées du vivant de l'auteur. On y retrouve l'humanisme qui lui fut si cher, au milieu de pensées sur l'art, sur le sport, sur la vie quotidienne, sur la politique. Des prises de position qui n'ont pas pris une ride !
Ce livre se veut un hommage à Marie-Claire Clausse, la comédienne engagée qui vient d'interpréter successivement le rôle de trois femmes hors du commun.
Un nouveau regard sur « l'ordinaire » de la guerre, si l'on peut dire, dans les populations civiles qui, à certains endroits, à certains moments, ont également payé le prix fort pour la liberté de leur pays.
Deux mille cinq cents kilomètres, vous avez dit deux mille cinq cents kilomètres ? En cent étapes ? A pied ? Tout seul ? Par des routes et chemins que vous ne connaissez pas ? En partant de Namur et en traversant toute la France pour aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, et même au-delà, « au bout des terres », à F... , ?
Que cette année soit bonne surtout pour vous qui vivez dans le sépulcre des tranchées, casqués de souffrance et de boue. Que cette année voie enfin se terminer votre exil avec les horreurs de cette trop longue guerre. En attendant, les « Echos de Huy » continueront à vous parler du pays, de la vie que mènent là-bas ceux vers qui se portent journellement...
Les guerres ne se terminent pas avec la paix. Elles marquent les destins pour des dizaines d’années. Comment les enfants de 1940 ont-ils grandi avec les plaies et les souvenirs tragiques de leurs parents? Et si leur père était un héros trop lourd pour leur enfance? Marie-Jeanne Gay en témoigne.
Passé la mode des grandes formations, le monde du jazz à Bruxelles a encore connu de très actives années cinquante. Des jeunes praticiens, parmi eux l’auteur, Claude George, font leurs premières armes en jazz dans les points de chute successifs avant d'aller la risquer à « La Rose Noire », le Temple du jazz.
Ghislaine Godfroid (97 ans !!) n'est pas « du cru », mais est tombée amoureuse du village : elle a collecté de très nombreuses informations pour créer ce livre destiné aux générations futures. En effet, la transmission de la connaissance n'est-elle pas essentielle à la vie sociale et collective?
Ce document nous présente le journal authentique d'un civil, déporté de force vers l'Allemagne, en 1916, pour compenser les pertes effrayantes causées par les grandes batailles d'usure, comme, en 1916, celle de Verdun, encore dans la mémoire de chacun, dans le monde entier !
"Qui est mon père ? Voilà une des énigmes que j’ai eu à résoudre." A travers le récit d’une vie ni plus extraordinaire, ni plus banale qu’une autre, c’est toute une époque qui revit, du début du 20ème siècle jusqu’à l’Expo 58.
La scolarité de Jérôme est un désastre. Plus il accumule les grades qui dégradent, plus il s’enfonce dans une voie sans issue.
Le rythme, les horaires, la vie de famille, les livraisons à domicile, le début et la fin d’une activité, les différents moyens de transports...Durant huit ans, Jean-Luc Gosset est parti sur les traces des commerçants itinérants de la vallée de l’Aisne en offrant un véritable témoignage sur la vie quotidienne des habitants des communes de Manhay,...
Chantal-Iris a 11 ans quand elle est transférée vers la Belgique par les Casques Bleus au départ d’un hôpital rwandais. Coupée de ses racines et de sa famille, elle parvient à surmonter son handicap physique et engage un parcours d’intégration progressive sur les plans scolaire, professionnel et social. En marge du quotidien, elle cherche à savoir ce que...
Mais pourquoi Michel Duponcheele a-t-il décidé de prendre son bâton de pèlerin pour se rendre non seulement à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais également à Rome, à Medjugorje, à Vilnius, à travers la France et même à Jérusalem ? 10 000 km à pied, 10 000 km à vélo. Des périples éclairés de rencontres, de petits et grands bonheurs, mais aussi de souffrance.
Comment une jeune Ardennaise dont rien ne prédestinait à une carrière dans le football est-elle devenue la joueuse la plus capée en équipe nationale ? Une force de caractère et de travail, une volonté inébranlable à dépasser tous les obstacles, mais surtout une passion à toute épreuve pour le ballon rond a poussé Aline Zéler à réaliser une carrière...
Hoe slaagde een jong meisje uit de Ardennen, die in niets voorbestemd leek om een voetballoopbaan uit te bouwen, erin om recordinternational te worden? Een sterk karakter, werkijver, vastberadenheid om alle obstakels te overwinnen, maar vooral de vurige passie voor de bal maakten dat Aline Zéler een fantastische carrière kon uitbouwen. OP 25 JANUARI
Ce roman est celui d'une enfance, nichée au creux des années 50, heureuse et cruelle comme toutes les histoires. Douze ans pour franchir les frontières du temps et de l'espace, pour grandir, aimer, découvrir