Auteurs

  • Adam Jacky

    Adam Jacky

    Né en novembre 1945, autodidacte, « traîne » depuis l'école primaire la passion de l'écriture, de la poésie, de la fiction.

    Du Bureau des Ponts de Liège, il passe au MET Arlon.

    Il participe à de nombreux mouvements associatifs et reste militant aux causes du désarmement, de la paix dans le monde et de la compréhension des peuples.

    Il se passionne depuis des années sur l'histoire des moulins avec neuf tomes à la clé

  • Adam Jean-Marie

    Adam Jean-Marie

    Kiné-ostéopathe installé dans la vallée de l’Ourthe, Jean-Marie Adam est passionné par l'Afrique et plus particulièrement le Rwanda où il participe à des missions humanitaires avec "Médecins Sans Vacances".

  • Allard Luc

    Allard Luc

    Passionné de littérature et de voyages, dès l'âge de 17 ans, il entreprend de visiter l'Europe en auto-stop.

  • Annet Joseph

    Annet Joseph

    Né à Bastogne en 1970, Joseph ANNET est romaniste de formation. Passionné de littérature et de films policiers, il crée dans Le Dossier Nuts, son premier roman, le personnage de Max Kevlar, détective privé spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art, qu’il embarque ici pour une toute autre aventure…Joseph Annet est romaniste et passionné de littérature.

  • Annick Piron et Olivier Piron

    Annick Piron et Olivier Piron

    Installée dans le sud de la Belgique à Paliseul, Annick Piron est graphiste diplômée en Communication visuelle de Saint-Luc Tournai. Elle a travaillé comme graphiste dans une agence de publicité et ensuite comme indépendante. Actuellement professeur en secondaire à l’IND de Bertrix et à l’ISJ de Carlsbourg, la création et l’expérimentation d’illustrations graphiques dans Illustrator et la photomanipulation dans Photoshop la passionnent. Elle développe un univers surréaliste et onirique. L'imagination initiant l’apprentissage et favorisant l’expertise, elle dispense des stages de découverte pour enfants et des formations pour adultes. L’activité créatrice développée dans ce livre a été une thérapie complémentaire dans sa lutte contre le cancer.

  • Antoine Jacky

    Antoine Jacky

    Docteur en Sciences de l’Education, auteur de Histoire d'en vie édité aux éditions Memory.

  • Bastien Cécile

    Bastien Cécile

    Lauréate de plusieurs prix littéraires, Cécile Bastien, écrivaine, musicienne et Guide Environnement Nature, réside en Gaume, une région sud-luxembourgeoise dont elle n'a de cesse de vante la luxuriante biodiversité.

  • Bauche Olivier

    Bauche Olivier

    Passionné par la cuisine et propriétaire de "La Gloriette" à Marche-en-Famenne, il est l'auteur des recettes du roman culinaire Prestidigi'saveurs réalisé en collaboration avec Amandine Fairon et édité aux Editions Memory.

  • Beaujean Jean-Charles

    Beaujean Jean-Charles

    Jean-Charles Beaujean après une longue expérience dans le domaine commercial décide de se consacrer à la littérature. Entretemps il crée sa propre société de coaching en relevant le défi de mener de front ses deux passions : la littérature et la formation d’entreprise. 

  • Beauve Pierre

    Beauve Pierre

    Pierre Beauve fut professeur de français.  Cela se remarque dans son écriture toujours soignée, précise, sans fioritures inutiles.  Il éclaire une situation, un paysage, un personnage sans jamais laisser transparaître un sérieux travail de fond.  Au contraire, ses livres, à mi-chemin entre le témoignage et la fiction, laissent une large place à l'émotion, à l'humour, à la poésie et permettent souvent à ses jugements personnels ou ses prises de position de percoler à travers le récit.

  • belgo-québécois

    belgo-québécois

    Collaboration entre des auteurs de la région outaouaise du Québec et des auteurs issus de la Province de Luxembourg.

  • Belleflamme Guy

    Belleflamme Guy

    Homme de terroir originaire du pays de Herve, Guy Belleflamme réside dans le Condroz-Famenne, à la frontière de la Calestienne, depuis une quarantaine d’années. Comme enseignant, il a été amené à pétrir à pleines mains la pâte humaine.

  • Belliere Simone

    Belliere Simone

    Sociologue et peintre. Auteur de plusieurs nouvelles, elle publie aujourd’hui son troisième roman. Elle est l’auteur de Chronique d’un été incertain -Prix de littérature de la Ville de Bruxelles- et de Dédales, non diffusé.

  • Bielecki Isabelle

    Bielecki Isabelle

    Poète, romancière et dramaturge.

  • Bohy Francine

    Bohy Francine

    Après des études d'auxiliaire sociale Francine Bohy travaille à la commune de Schaerbeek à partir de 1969.

  • Botquin Jean

    Botquin Jean

    Né le 26 juillet 1932 à Courtrai, Flandre Occidentale, Belgique. Etudes primaires et secondaires en Néerlandais à Courtrai. Docteur en Droit à l'université de Louvain

  • Bottin Charles

    Bottin Charles

    Charles Bottin vient à l’écriture par un chemin détourné. Après une formation aux arts de la terre cuite débutée en 1975, il passe sept ans parmi les Twas, un peuple premier d’Afrique centrale. Revenu dans sa Belgique natale, il monte son atelier de poterie sculpture et entreprend des études pour travailler en soins palliatifs.

  • Boucher Charles

    Boucher Charles

    Charles Boucher, architecte paysagiste, n’en est pas à son premier essai littéraire. Auteur du Carrousel aux grimaces et de nombreux écrits sur le paysage, peintre ayant exposé dans différents endroits de la capitale, de Daverdisse où il possède une "maison-refuge" et en France, il est très impliqué professionnellement dans des projets de revalorisation de quartiers et de l’espace public bruxellois

  • Bouillon Georges

    Bouillon Georges

    Animateur infatigable de la vie culturelle dans le Luxembourg et ailleurs, il écrivit des poèmes, des contes, des essais, des discours... Il est mort en 2001. L’écrivain - pas plus que l’homme - ne laissait personne indifférent. Aujourd’hui, la question qui revient est peut-on rire de tout ? Il aurait dit oui, sans doute. Mais surtout, avec Georges Bouillon, la vraie question était toute vérité est-elle bonne à dire ? Il y répond dans une ballade bienvenue (Je suis Gaumais) par ces mots : Ami du vrai aussi franc sur les lèvres que dans le cœur...

  • Boulard Jules

    Boulard Jules

    Jules Boulard, licencié en philologie romane, a derrière lui une belle carrière d’enseignant. Membre de la Société des Poètes français et écrivain reconnu, depuis sa retraite, il peut prendre le temps d’écrire et c’est pour lui un vrai bonheur. Il est l'auteur du roman Anna & Marie édité aux éditions Memory. Jules a remporté récemment le Prix Crépuscule et son livre Résonances sortire pour la Foire du lire de Musson le 5 octobre. Il sort aussi chez Memory, au début novembre, un roman culinaire, le troisième de la collection, Sel, poivre et marjolaine autour de Mons et du restaurant Les Gribaumonts.

  • Boulengier Pierre

    Boulengier Pierre

    Après une carrière d’enseignant à Bruxelles, Pierre Boulengier, né en 1940, est venu chercher le calme de l’Ardenne à Malmedy. Il se consacre tantôt à des activités artistiques, comme aquarelliste et graveur – actuellement au sein du Groupe U –, tantôt à l’écriture, comme poète. Prix du Public au 4e Concours biennal de poésie « Pyramides » en 1998, il a déjà publié L’âme à table, poèmes aux Editions Dricot, à Liège, en 1999

  • Brouyaux François

    Brouyaux François

    Ayant été enseignant (principalement dans l'enseignement Communal Ucclois) pendant 20 ans, François Brouyaux, biologiste et environnementaliste, voit sa carrière professionnelle bifurquer en septembre 1994. L'Institut Royal Météorologique situé à Uccle le recrute, en effet, et lui confie la responsabilité de ses relations avec l'extérieur. L'extérieur de l'institut météo ? Potentiellement, c'est tout l'univers. C'est, dès lors, une toute nouvelle aventure qui s'entame pour celui qui vient d'achever une formation de "guide nature" et qui jusqu'alors explorait de temps en temps avec ses élèves les richesses du patrimoine naturel Ucclois (le Kauwberg entre autres).  Un monde d'une richesse insoupçonné s'ouvre à lui. A ce poste nouvellement créé par l'institution, il découvre les demandes de plus en plus exigeantes des usagers de la météorologie et les réponses des scientifiques souvent pointues mais difficiles à apréhender pour les profanes. Depuis cet observatoire privilégié de notre vie quotidienne et de son évolution, Il usera de ses qualités pédagogiques pour tenter de mettre au service de tout un chacun les nouveaux développements de la météorologie et de la climatologie moderne. (On lui doit entre autres une participation importante au "plan pluies" commandé par la région Bruxelloise qui s'inquiète régulièrement de l'intensité des précipitations orageuses ainsi que la coordination du document de vulgarisation "Vigilance climatique" édité en ligne sur le site de l'IRM et qui devrait être réactualisé dans le courant de cette année 2013, commémorant le centenaire de l'institution.)

  • Cécilia Duminuco

    Cécilia Duminuco

    Formée en conservation-restauration de livres et manuscrits, artiste et maman à plein temps, Cécila Duminuco est passionnée de lecture et d’écriture. Le plus souvent le nez plongé dans un roman ou la tête dans les étoiles. Les mots ont toujours été pour elle un portail vers d’autres univers qu'elle ne se lasse pas d’explorer.

  • Clausse Marie-Claire

    Clausse Marie-Claire

    • Parcours de femmes. Éloge de la comédienne Marie-Claire Clausse, Memory Press, Ortheuville, 2010.

  • Clément Franz

    Clément Franz

    Franz Clément est né à Saint-Mard (Virton) le 29 avril 1969. Ancien bourgmestre de Martelange, il est docteur en sociologie diplômé du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris. Il exerce son activité professionnelle de chercheur en sciences sociales à Esch-Belval au LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research). Il est père de deux enfants.

  • Collard Nicole

    Collard Nicole

    D’origine liégeoise, elle a suivi une formation en sciences économiques. Elle a ensuite quitté la Cité ardente pour entamer une carrière professionnelle à Louvain-la-Neuve, en tant qu’assistante de direction dans un bureau d’études. Le Brabant wallon est devenu sa terre d’accueil. La Gaume occupe une place importante dans son cœur, pour y avoir passé d’innombrables étés. Passionnée de chevaux, elle s’adonne également à la peinture à l’huile.

  • Davio Antoine

    Davio Antoine

    Antoine Davio, né en 1968, vit dans la région de Namur en Belgique. De sa première rédaction relatant le spectacle " Terrien mets tes lunettes " aux ateliers d’écriture d’Eva Kavian, il a toujours trouvé dans l’écrit un terrain d’expression privilégié. 

  • de Donnea Roselyne

    de Donnea Roselyne

    Roselyne de Hennin de Boussu Walcourt, épouse de Pierre de Donnea, consacre sa vie à l’écriture, au chant choral, à sa famille et à ses engagements dans le milieu associatif. Si elle aime voyager au loin, sa passion de l’Ardenne l’habite toujours. Elle est membre de l’A.E.B. et du Jury du Prix Littéraire de la Biographie, décerné par le Cercle Royal Gaulois. 

  • De Wit Irène

    De Wit Irène

    Irène De Wit est psychothérapeute de formation analytique et étudie les neurosciences et la biochimie cellulaire.

  • Debruyne Christian

    Debruyne Christian

    Né à Enghien en Hainaut, Christian Debruyne est actif dans les domaines du développement économique et de la création d'emploi. L'auteur est entré en littérature avec foi et abnégation. Au fil de ses ouvrages, nous découvrons des perspectives, des couleurs ainsi que de subtiles impressions prises sur le vif, pleines de nuances, d'esprit, d'émotion. Christian Debruyne est un écrivain qui ne sait pas seulement construire une histoire mais prend aussi le plus grand plaisir à la faire bouillonner... (www.ecrivainsbelges.be) 

    Sa devise est : La vie ressemble à un conte, ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur (Sénèque).

  • Delfine

    Delfine

    Née en 1978, Delfine a fait ses études à Saint-Luc Liège. En 2001, elle sort deux livres pour tout petit «D’accord» et «Rigolo». Elle travaille par la suite comme infographiste dans le journal local pendant une quinzaine d’années. Elle est originaire de Bomal s/0, petit village de la commune de Durbuy. Cette histoire illustre très bien son attachement à sa région natale. Heureuse de revenir à ses crayons, elle espère ne plus les quitter...

  • Delieu Robert

    Delieu Robert

    Né en 1933 et décédé en 2005, Robert Delieu a consacré sa vie à l’enseignement et, comme écrivain, son roman Le Vent du plateau a été édité aux éditions Memory.

  • Dessaucy Jacques

    Dessaucy Jacques

    Jacques Dessaucy est né à Verviers en 1937 d’un père constructeur de postes de radio puis de télévision. Dans cet héritage paternel, il a puisé sa passion pour la communication. Il a créé l’hebdomadaire Télépro. Il y a tenu pendant 40 ans une chronique attendue chaque semaine par les lecteurs. Journaliste spécialisé dans les médias, il a collaboré à deux organismes internationaux catholiques dédiés à la radio, à la télévision et au cinéma. Il a été le lauréat du Prix Jean Lebon 2009. Il est l'auteur du roman La Fille du pape édité aux éditions Memory

  • Dewez Caroline

    Dewez Caroline

    Informaticienne d’origine Belge, Caroline vit au Grand-duché de Luxembourg depuis 2005. Passionnée par la plume depuis l’adolescence, « Et si j’avais le choix ? » est un projet d’écriture qui lui permet de revenir à sa passion d’antan.

  • Didier Kulche

    Didier Kulche

    Didier Kulche est enseignant. Il a écrit cette histoire à partir d’une pièce de théâtre qu’il a imaginée pour motiver une classe particulièrement difficile. Il est l’auteur de nombreuses pièces pour enfants qu’il a mises en scène durant sa carrière avec ses élèves. C’est son deuxième roman. Le premier « Illusions » est édité aux Editions De Varly.

  • Dominique Billion

    Dominique Billion

    Après son service militaire effectué à Heverlee et Weyden en Allemagne, il a repris l’enseignement en tant que professeur d’anglais à Messancy. Les places dans l’enseignement étant comptées à cette époque, et souhaitant une plus grande stabilité, il s’est alors tourné vers le Grand-Duché de Luxembourg. Il travaillait jusqu’il y a peu dans une banque italienne à Luxembourg depuis 37 ans. Il est retraité au 1er mars 2019.

  • Dony Aurélien

    Dony Aurélien

    Étudiant en philologie romane, Aurélien Dony est l'auteur du recueil de poèmes Il n'y aura plus d'hiver édité aux éditions Memory.

  • Doura Franca

    Doura Franca

    passionnée d’art depuis toujours

  • Ducobu Michel

    Ducobu Michel

    Poète, nouvelliste et auteur dramatique, Michel Ducobu a publié aux éditions Memory, l'oeuvre Siège sage.

  • Dumont Fabien

    Dumont Fabien

    Né à Comines, Fabien dumont, homme de théâtre, dessinateur, musicien et voyageur, est l'auteur du roman La Couronne de Pierre et du recueil de nouvelles Des queues de cerises édités aux éditions Memory.

  • Duponcheele-Collot Michel

    Duponcheele-Collot Michel

    Michel Duponcheele est né à Anderlecht le 30 janvier 1946. Il est le huitième enfant d’une fratrie de dix. Adolescent, il effectue déjà de petits boulots de coursier pour gagner un peu d’argent, ce qui lui permet de faire la fête avec les jeunes de son âge. Pour cela, il manque l’école même le vendredi pour porter à domicile les commandes de poissons.

    Préférant l’école de la vie à l’école des sciences, il interrompt ses études pour effectuer son service militaire à la Force aérienne. Profitant de moments de détente il étudie le droit en lisant le Code civil. Conseillé et aidé par son père, il entame une carrière de clerc de notaire.

    Feu Jean-Marie Collignon, notaire à Neufchâteau, l’instruit et le forme, il lui ouvre la porte du monde des affaires et de la finance. Michel s’y engouffre, se bat et rencontre de nombreuses personnes qui l’ont aidé et à qui il doit sa réussite, mot qu’il n’aime pas. A la retraite, il part, marche, pédale et écrit avec beaucoup de difficultés le livre que vous tenez entre les mains.

  • Emilie Danhiez

    Emilie Danhiez

    Emilie Danhiez, née en 1993, belge, est professeure de philosophie et citoyenneté dans le secondaire. Depuis toujours, Emilie aime écrire et laisser vagabonder son imagination dans des loisirs créatifs. Son objectif est de partager ses univers et son imaginaire avec ses lecteurs afin de leur faire vivre les mêmes aventures qu’elle mais surtout, de les faire rêver.  

  • Emilie Gérard

    Emilie Gérard

    Née en 1982, Emilie Gerard fait ses premiers débuts en écriture à l’âge de 11 ans. Elle gagne le premier prix jeunesse de la Fureur de Lire en 1997. Elle est diplômée en psychologie en 2004 et pratique comme psychothérapeute depuis lors, tout en poursuivant ses projets d’écriture, notamment à travers des ateliers d’écriture.

  • Escouflaire Louis

    Escouflaire Louis

    Louis Escouflaire, lauréat du Prix de la Fondation Laure Nobels (1ère édition / 2014) est né le 9 octobre 1996 à Ath, en Belgique. Il a consigné les 9 nouvelles du recueil  '"D'un simple regard"  avant son 18ème anniversaire. L’auteur écrit depuis l’âge de 13 ans et apprécie beaucoup les langues modernes et anciennes. En dehors de la littérature, il s’adonne au théâtre, mais le cinéma est également pour lui une grande passion. Grâce à ce livre, le jeune écrivain a aussi voulu, selon ses propres termes, «prouver aux adultes que non, les jeunes ne sont pas des fainéants qui passent leur temps devant la télévision ! » Mission accomplie !

  • Fairon Amandine

    Fairon Amandine

    Amandine Fairon voit le jour en juillet 1990 lors d’un terrible orage qui lui a sans doute laissé sa légendaire nervosité! Passionnée de littérature, elle publie son premier roman Piétinés, larmes et silences à sa majorité, puis Tendre démence et enfin, plus récemment L’attente. Elle a mené à bien écriture et études. Le Prix Godefroid « Jeune » 2012 lui a été remis pour couronner son réel talent. 

  • Fernand Collard
  • Fontaine Francis

    Fontaine Francis

    Ingénieur de formation, Francis Fontaine est âgé de 56 ans. Il a fait toute sa carrière dans le logement social. Solide école de vie? Au milieu des années 90, il écrit coup sur coup deux romans : Revoir Maud, un drame sur la perte d’un enfant, et Mes Schubertiades, une comédie contemporaine dans le monde de la musique classique.

  • Fortemps Jean-Luc

    Fortemps Jean-Luc

    Ecrivain de la forêt d’Ardenne, Jean-Luc Fortemps a publié aux éditions Memory Sylvaines, une édition revue et enrichie de Le Bois-la-Dame, La Fargne et Falkenfelz.

  • Francis Rosillon

    Francis Rosillon

    Francis Rosillon est Docteur en Sciences de l'Environnement, Chef de Travaux honoraire et Maître de Conférences au département Environnement de l'Université de Liège en Belgique Campus d'Arlon, ancien responsable du groupe de recherche GIRE au sein de l'Unité Eau, Environnement, Développement.

  • François-Demeester Ariane

    François-Demeester Ariane

    Ariane François Demeester, née en Belgique, a vécu quarante quatre ans au Congo. Sculptrice sur bois, romancière, poète, conteuse, nouvelliste, elle écrit dans diverses revues littéraires et fait partie de différents jurys. Ses poèmes "Mots et sang des femmes" et "Chants pour la gouge" ont obtenu le prix Delaby-Mourmeaux et le prix Emma Martin.

    Flamande par sa mère et par son père, conçue au Congo belge mais née à Courtrai, est la synthèse d’une époque révolue, quand la Belgique était une et possédait des colonies. Dans une autobiographie alerte, Le Temps des mangues vertes, l’auteur nous raconte sa vie d’enfant, éloignée à plusieurs reprises de ses parents qui effectuent des termes de trois ans au Congo.

    Ariane passe son enfance et son adolescence entre les brumes du Nord, adoucies par la tendresse de sa tante Meeter et le pays des mangues vertes qui l’envoûte malgré l’extrême sévérité de son père, administrateur territorial. Les cinq enfants de la famille seront tour à tour élevés en Belgique et en Afrique, au gré des études, des vacances familiales, de la santé de chacun. Les Demeester passeront la seconde guerre mondiale de manière paisible au Congo et prendront la mesure de ce qui s’est passé en Europe en éprouvant la dureté de l’après-guerre à leur retour en Belgique. Ariane François-Demeester est décédée en mai 2012.

  • Françoise Dessy - Jean-Marc Loutsch

    Françoise Dessy - Jean-Marc Loutsch

    Françoise Dessy, licenciée en logopédie ; A l'initiative du Centre En-Vol, espace pluridisciplinaire qu'elle coordonne depuis 2008; Spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires. Jean-Marc Loutsch, Enseignant et chargé des suivis individuels pour les élèves en difficultés aussi sein de son école.

  • Frankinet Denise

    Frankinet Denise

    Madame Frankinet, dont c’est le premier livre, nous confie un roman, Le Requiem de Carlsbad, basé sur des faits historiques réels et très proches de nous. Nul n’ignore plus le nazisme ni le communisme, mais ces deux idéologies, vues de près et successivement par le regard d’une même personne, complètement immergée, révèlent des aspects et des facettes bien surprenants. L’écriture, ce qui ne peut qu’ajouter à l’agrément de la découverte, est fine, riche, précise, tout comme s’est présentée l’auteure : artiste dans l’âme, aquarelliste, céramiste et poète.

  • Frédéric Gounongbé

    Frédéric Gounongbé

    Né à Bruxelles en 1988 d’un père béninois et d’une mère belge, Frédéric Gounongbé a vécu ses premières années à Dakar. S’il tape dans la balle dans les rues de la capitale sénégalaise, il trouve surtout son bonheur sur les courts de tennis se voyant plus fouler le Philippe Chatrier à Roland Garros que les pelouses d’Anderlecht ou de Newcastle. Malgré son excellent niveau raquette à la main, le gaucher décide de retrouver le chemin des terrains de football. Son sens du but lui permet de gravir les échelons du football belge en portant notamment les couleurs de Woluwé Zaventem, Zulte-Waregem, le RWDM, Westerlo et de devenir international béninois. En 2016, il traverse la Manche pour tenter sa chance à Cardiff City (D2 anglaise). Les blessures à répétition le contraignent à mettre un terme à sa carrière. Diplômé d’un bachelor en commerce international à l’EPHEC de Bruxelles, il est à présent consultant pour RTL Sports et LN24 à Bruxelles

  • Gay Marie-Jeanne

    Gay Marie-Jeanne

    Marie-Jeanne Gay est inspectrice honoraire de l’Enseignement et auteure de plusieurs livres pédagogiques. Retraitée, elle a obtenu le diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi en histoire de l’art et en techniques graphiques et picturales. Elle participe activement à la vie associative de sa région et anime des émissions culturelles sur une radio libre, avec un grand intérêt pour l’histoire. Elle est l'auteure du récit de vie Un livre en héritage édité aux éditions Memory.

  • Georges Claude

    Georges Claude

    Au sortir d'une enfance toute imprégnée de musique, Claude George intègre  le milieu bruxellois du jazz,  jusqu'à la fin de ses études qui le mènent à un doctorat en chimie et une licence en mathématique.

    Il développe sa recherche professionnelle dans un service qui va offrir un prix Nobel de chimie à la Belgique. Il se consacre aussi à l'enseignement devant des auditoires hélas de moins en moins bien préparés à recevoir une telle matière théorique.

    A la retraite, il renoue avec la passion de sa jeunesse et  rassemble ses souvenirs dans le livre "En passant par la Rose noire" très richement documenté.

  • Giot Jean-Louis

    Giot Jean-Louis

    Jean-Louis Giot est l'auteur du livre, édité une première fois à l'occasion du cinquantième anniversaire de la bataille des Ardennes, Verdenne 1944 réédité aux éditions Memory.

  • Godfroid Ghisilaine

    Godfroid Ghisilaine

    Ghislaine suit son école primaire à Sprimont jusqu’en 1931. Après trois années de Moyennes, elle est engagée à l’institut Sainte-Ode à Amberloup en tant que secrétaire comptable.
    Devenue lavacheroise dès son mariage, elle remet sa démission en 1946 pour travailler quelques années aux Etablissements Louis Renard à Lavacherie.
    L’histoire de son village d’adoption l’a toujours passionnée et elle a accumulé un tas de documentations. Un peu plus tard, elle a voulu partager ses recherches.

    Elle est décédé après avoir soufflé ses cent bougies.

  • Goffart Victor

    Goffart Victor

    Victor Goffart, civil déporté dans un camp de travail obligatoire pendant la Première Guerre mondiale, relate dans son journal les péripéties et souffrances traversées pendant son séjour forcé en Allemagne. Un témoignage de premier rang sur la guerre 1914-1918, un siècle plus tard! Ainsi se construit l'Histoire...

  • Goyens Jacques

    Goyens Jacques

    Jacques Goyens est né à Hal le 07 juillet 1939. Licencié en Philosophie et Lettres, il a été enseignant en français et histoire dans une école secondaire bruxelloise. Et, à l'âge de la retraite, il a décidé de se consacrer à la création littéraire.

    Il a publié des nouvelles, des romans, parmi lesquels Les enfants de Munich aux Editions Lux en 1999 et une biographie Mon père, cet inconnu aux éditions Memory en 2008. Il est aussi l'auteur du recueil de nouvelles L'Insondable énigme édité également aux éditions Memory.

  • Haelemeersch Nicole

    Haelemeersch Nicole

    Nicole Haelemeersch vit dans un petit village du sud de la Belgique, au milieu de la nature, dont le goût lui est venu par son enfance au sein de la ferme de ses parents. Historienne de formation, elle enseigne l'histoire aux adolescents à l'institut Notre-Dame de Bertrix. Elle a attendu que ses trois filles grandissent pour enfin se lancer dans l'écriture, ce dont elle rêvait depuis longtemps.

  • Hendrix Bernadette

    Hendrix Bernadette

     Bernadette est l'auteur aux éditions Memory du roman "Des griffes sur la vitre".

  • Henrion Armand

    Henrion Armand

    Armand Henrion est né en 1950 à Mandeffeld. Marié et père de trois enfants. Licencié agrégé en philologie germanique en 1972 à l'Université de Liège. Directeur du Département de Pédagogie (ILES Bastogne) de la Haute Ecole Blaise Pascal. 

  • Henuzet Gaston

    Henuzet Gaston

    Gaston Hénuzet est né à Malonne (Namur) en mai 1950.

    Compositeur de musique de scène, après des études de cadre culturel, il est appelé à prendre la direction du centre culturel de Sambreville, et, plus tard, celle du Théâtre de l'Escalier, troupe avec laquelle il sillonnera la Wallonie, Bruxelles et la France.

    Il a écrit une quarantaine d'oeuvres musicales et le livret d'un opéra populaire.

    Les pétales de Ludwig est son premier roman, entamé lors d'un cours d'écriture littéraire et de dramaturgie (www.servicedulivre.be)

  • Hesse Laurence

    Hesse Laurence

    Née en avril 68 à Liège, juste à temps pour assister aux mouvements du mois de mai, Laurence Hesse en a gardé un caractère rebelle, indocile et frondeur. Après ses humanités à l'Institut Notre-Dame d'Arlon, « avec que des filles », elle  boucle des études d'ingénieur civil en mécanique à l'UCL, « avec que des garçons ». Ensuite, elle entame une carrière dans le secteur de l'énergie. Elle délaisse cette activité après quelques années, pour s'investir pleinement dans l'enseignement des mathématiques, un choix qu'elle ne regrette pas. Installée à Arlon, d'où elle est originaire, elle a deux enfants qui, s'envolant, lui laissent le temps de s'asseoir devant son écran et d'écrire. Les aléas et rencontres de la vie se sont révélés, pour elle, autant de sources d'inspiration, les idées se bousculent et se précipitent sur les touches de son clavier.

  • Hoffmans Marie-Agnès

    Hoffmans Marie-Agnès

    Originaire de Marche-en-Famenne et docteur en Sciences pédagogiques de la Sorbonne, Marie-Agnès Hoffmans enseigne d’abord à Bruxelles avant d’épouser un Français et de s’installer à Paris. Revenue au pays, dans le calme de son jardin fleuri, elle s’adonne au plaisir de l’écriture. Elle est l'auteure du roman Le Relevé des pas édité aux éditions Memory.

  • Huard Julie

    Huard Julie

    Julie Huard  a animé plusieurs émissions culturelles et signé bon nombre de reportages et de documentaires diffusés à la télévision de Radio-Canada.

    Communicatrice hors-pair, elle donne des conférences et participe à des événements littéraires ainsi qu’à des salons du livre, tant au Canada qu’à l’étranger.

  • Jacquemin Georges

    Jacquemin Georges

     La bibliographie de ce romaniste, ancien professeur de la Haute Ecole Robert Schuman à Virton, compte des essais littéraires et des études sur quelques peintres de la province ( Barthélemy, Outer, etc.).

    Poète à ses heures, il s'est orienté depuis une dizaine d'années vers le roman et la nouvelle (Brouillards, La troisième personne, Le glaive de Montauban).

  • Jacques Dominique

    Jacques Dominique

    Enseignante depuis 1984, Dominique Jacques a toujours allié à son métier sa passion pour la mise en scène. Elle est l'auteure des romansEmily B. et Le Fantôme de Vancouver édités chez Memory Press.

  • Jacques Irène

    Jacques Irène

    Irène Jacques, née à Sommethonne, fière d’être Gaumaise et mère de cinq enfants, a édité chez Traces de Vie Cantate à trois voix en 2007. Elle est l'auteure du récit de vie Et moi dans tout ça édité aux éditions Memory.

  • Jean-Louis Pechon

    Jean-Louis Pechon

    Jean-Louis Pechon est enseignant à Bastogne. Profondément attaché à ses racines gaumaises et ardennaises, il aime imaginer des histoires en foulant les sentiers de randonnées. Le Roman de Martin Schoolbeeck est son premier roman.

  • Jean-Luc Gosset

    Jean-Luc Gosset

    Durant huit ans, Jean-Luc Gosset est parti sur les traces des commerçants itinérants de la vallée de l’Aisne en offrant un véritable témoignage sur la vie quotidienne des habitants des communes de Manhay, d’Erezée, de Durbuy tout au long du 20e siècle.

  • Jean-Marc Loutsch

    Jean-Marc Loutsch

    Jean-Marc Loutsch a enseigné le français pendant plus de vingt ans. La trente-huitième planche est sa première publication en solo. Il est le co-auteur, avec Françoise Dessy, du récit de vie: Je suis un élève à problèmes, paru également chez Memory.

  • Jean-Marc Loutsch

    Jean-Marc Loutsch

    Jean-Marc Loutsch a enseigné le français pendant plus de vingt ans. La trente-huitième planche est sa première publication en solo. Il est le co-auteur, avec Françoise Dessy, du récit de vie: Je suis un élève à problèmes, paru également chez Memory.

  • Jean-Pierre Adam

    Jean-Pierre Adam

    Jean-Pierre ADAM, ex-commissaire de police judiciaire fédérale, a décidé de tout dévoiler dans ce livre …pour libérer définitivement sa conscience.

  • Julien Denoël

    Julien Denoël

    Né en 1989, Julien Denoël est journaliste professionnel depuis 2014. Spécialiste du monde du sport et plus particulièrement du football, il collabore avec différents médias en Belgique. Principautaire liégeois, fan de Patrick Goots, des vieux stades décrépis, Expat Football Club est son premier ouvrage.

  • Lambert Liliane

    Lambert Liliane

    Liliane Lambert fait partie de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Namur en Belgique. Sage-femme, licenciée en Psycho-Pédagogie et Politique de Formation, agrégée en Sciences Sociales, elle a enseigné l’Obstétrique, les Sciences religieuses et l’Ethique pendant une trentaine d’années. Elle travaille actuellement dans le milieu carcéral.

    Elle est l'auteure du livre Viens ma toute belle édité aux éditions Memory.

  • Lambot Roland

    Lambot Roland

    Actuellement retraité, Roland Lambot a été enseignant durant huit ans (latin, français et religion) avant d'être chef d'entreprise.

    Il Séjourne en Savoie (Saint-Jean d'Arves) et à Wellin en alternance.

    Après 8 ans passés dans l'enseignement, il a eu besoin de faire l'expérience du travail manuel, puis les circonstances de la vie l'ont amené à être actif dans le secteur de la signalisation routière (durant 24 ans).

    Roland Lambot a participé en tant que membre actif à la fondation et au développement de l'asbl «Histoire Collective» et du journal toutes-boîtes gratuit «Projets Luxembourg» basés à Rossignol.

    Il s'implique actuellement beaucoup dans la vie associative savoyarde locale: Office de tourisme, valorisation du patrimoine, culture locale, musique, etc.

  • Lamkin Cédric

    Lamkin Cédric

    Cédric Lamkin, jeune chef-coq, est l'auteur des recettes du roman culinaire Gestapo & Chocolat et du livre Caille au Cacao réalisés en collaboration avec Claude Raucy et édités aux Editions Memory.

  • Laurant Mylène

    Laurant Mylène

     Mylène Laurant est née à Tournai en 1958. Elle est licenciée en Philosophie et Lettres, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en philosophie morale et titulaire d’un diplôme d’Etudes approfondies en Analyse transdisciplinaire.

  • Lebeau Benjamin

    Lebeau Benjamin

    Architecte diplômé en 2001, Benjamin Lebeau crée son propre bureau en 2003 mais deux ans plus tard, suite au décès de sa maman, il entre dans une phase de remise en question et entreprend intuitivement des recherches passionnées et passionnantes sur son grand-père paternel qu'il n'a pas connu puis sur la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Leroy Marcel

    Leroy Marcel

    Un grand auteur luxembourgeois. Il est mort en février 1973. C'est à l'occasion de la réimpression de "Les chatons gelés" que nous sommes heureux de parler de lui.

  • Lilian Mathieu

    Lilian Mathieu

     Marié et père de deux enfants, Lilian Mathieu est professeur d’éducation physique et sportive. Ce n’est qu’à l’âge de quarante ans qu’il découvre la montagne, et à plus de quarante-sept ans l’alpinisme. Ce fût une véritable révélation. Son regard s’est posé là-haut : « C’est là-haut que j’ai voulu aller. »

  • Litt Vincent

    Litt Vincent

    Organisateur d'hôpitaux et de centres de santé au Cambodge, Vincent Litt est l'auteur notamment du recueil de nouvelles Bord de doute édité aux éditions Memory.

  • Loquy Michel

    Loquy Michel

    Michel Loquy, auteur belge, est né au coeur de l’Ardenne, à Bouillon. Il est l'auteur de la Tétralogie policière bouillonnaise  et des romans Le Rêve de RoseLes Termites en col blanc et Le fils des quatre saisons édités aux éditions Memory.

  • Louisa de Groot et Chantal-Iris Mukeshimana

    Louisa de Groot et Chantal-Iris Mukeshimana

    Louisa de Groot
    Dès l’enfance, lecture et écriture se taillent une place de choix dans son univers. Ses poèmes et récits sont édités dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Autrice du recueil de poésie Le Parloir (Traces de vie 2005), Prix de poésie de l’Areaw. Animatrice d’ateliers d’écriture créative et poétique. Membre de Cléa, compagnie de lecteurs et auteurs. Formée au recueil de récits de vie par A. Trekker, I. Seret et M. Vargas.

  • Maca Micheline

    Maca Micheline

    >Micheline Maca est née à Bruxelles en 1959. Après des études de déclamation au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle se consacre à l’éducation des deux fils qu’elle a avec son premier mari. Avec lui, elle s’engage dans des missions humanitaires au Burundi, au Rwanda et à Hong-Kong. Aujourd’hui, elle a posé ses valises dans un petit village des Ardennes. Elle épaule Jean, son second mari, prêtre, dans l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance. Elle est l'auteure du récit de vie "Ainsi soit-il ,pour l'amour d'un prêtre" édité aux éditions Memory.

  • Marc Janszen

    Marc Janszen

    Marc Janszen est né le 19 avril 1965 à Rotterdam, cité portuaire et berceau du célèbre humaniste Didier Érasme. Inspiré par la nature sauvage et nourri de philosophie, il partage son temps libre entre les livres et le sport, ses deux grandes passions. C’est en fendant l’air sur son vélo, ou en foulant les sentiers des forêts, que lui viennent généralement ses projets d’écriture. À la ville, ce père de famille nombreuse est un professeur comblé, qui tente de transmettre sa passion aux élèves. Son univers littéraire est réaliste, plutôt sombre, et saupoudré de fantaisie.

  • Marée Bruno

    Marée Bruno

    Professeur de français et d’histoire, parolier, conteur et nouvelliste, Bruno Marée est l'auteur notamment du roman Au gré des girouettes édité aux éditions Memory.

    Né à Kinshasa en 1955, Bruno Marée est professeur de français et d’histoire, parolier, conteur, nouvelliste, animateur de stages d’écologie, apiculteur breveté, guide naturaliste, environnementaliste engagé et "malacologue" par passion. Il publie régulièrement des articles "nature et patrimoine" dans diverses revues scientifiques ou de vulgarisation.

    Il est l’auteur de nombreux documents pédagogiques destinés à l’enseignement secondaire, du recueil de Nouvelles Du crapaud à l'ours polaire et du roman Au gré des girouettes et La Vierge et le lupanar édité aux éditions Memory.

  • Marie-Isabelle Tasset

    Marie-Isabelle Tasset

    Auteur de quatre romans, de nouvelles et d’une pièce de théâtre, Marie-Isabelle Tasset est passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de lit­térature, de voyages, de philosophie, ainsi que par ses contemporains.

    Essentiellement centrés sur l’aspect psychologique des personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux, ses récits sont traversés par différentes thématiques, telles que le destin, la multiplicité des possibles ou encore la recherche de soi.

    Ses écrits accordent également une place privilégiée aux femmes déterminées qui, ballottées par les tourments de la vie, choisissent, contre vents et marées, de s’embarquer pour un nouveau voyage.

    Aventure, intrigue, passion et humour ne manquent, quant à eux, jamais à l’appel pour assurer le souffle romanesque.

  • Maringer Florent

    Maringer Florent

    Professeur de dessin puis dessinateur, Florent Maringer est l'auteur du récit de vie Péchés mortels faux saints et rébellion édité aux éditions Memory.

    Après des études plutôt chahutées, Florent Maringer, professeur de dessin, se dirige vers le Service Technique Provincial et termine sa vie professionnelle comme dessinateur à la SNT à Libramont. Pour lui, écrire est une autre manière de dessiner et ça le passionne. Il est l'auteur du récit de vie Péchés mortels faux saints et rébellion édité aux éditions Memory.

  • Marquet Roger

    Marquet Roger

    D’origine liégeoise (et il y tient !), Roger Marquet, bien que né tout juste après la guerre, s’est passionné pour la Bataille des Ardennes dès son plus jeune âge. Tombé amoureux de l’Ardenne, il a décidé, sitôt sa carrière liégeoise d’enseignant terminée, de venir, avec son épouse, s’acagnarder dans notre verte province, aux alentours de Bastogne… 

  • MARTIN Alain

    MARTIN Alain

    Né en 1971 à Bastogne, Alain Martin vit à présent au Pays Basque français avec son épouse et leurs enfants. Fan de San Antonio, amoureux de musique pop et de disques, il passe sa jeunesse à Liège où il sévit dans quelques groupes de rock à présent oubliés, en tant que guitariste. Puisqu’une carrière musicale ne lui tendra pas les bras, et qu’il trébuche dans une profession remplie de chiffres barbants et insignifiants, il se venge en écrivant Mort Aux Rats, son premier roman, dans un style à la fois direct, noir mais parfois drôle, rural et poétique*. *biffer les mentions inutiles

  • Mathy Claire

    Mathy Claire

    Coorganisatrice du Prix Farniente et initiatrice du Projet Eléonore « Je lis… tu écoutes », Claire Mathy partage aujourd’hui son temps entre l’écriture, l’accueil de ses petits-enfants et la littérature de jeunesse au sein de la Ligue des Familles

    Ex-infirmière, Claire Mathy a pensé les personnages de papier de ce troisième roman comme elle pansait ceux de chair et de sang lorsqu'elle professait : avec beaucoup d'humanité.

  • Maxence Valmont

    Maxence Valmont

    Né à Bruxelles en 1954, Maxence Valmont, ancien officier de police judiciaire, nous plonge dans un univers où la réalité du quotidien se trouve bouleversée par l’in­tervention inattendue de forces surnatu­relles, quelquefois terrifiantes. Prenant plaisir à jouer avec les émotions de ses lecteurs, il publiera plusieurs romans dans le registre angoissant de l’étrange.

  • Mercier Jacques

    Mercier Jacques

    Poète, nouvelliste, romancier et auteur de chansons, Jacques Mercier a publié le recueil de poèmes Les nuits sont des voiliers édité aux éditions Memory.

  • Milis Marie

    Milis Marie

     Après des études de mathématiques, de pédagogie et d’anthropologie aux universités de Louvain, Paris et Washington, Marie Milis a enseigné à des élèves cumulant de nombreuses difficultés et rejetant l’école et les apprentissages.

      Ayant rencontré la pratique millénaire de l’autolouange, aujourd’hui encore vivante en Afrique, elle l’a proposée à ses élèves. Il s’agit de rédiger, et de proclamer, un texte qui parle de soi, avec amplification.

  • Nicolas Jacques

    Nicolas Jacques

    Né à Bouillon en 1943, Jacques Nicolas aime le théâtre. Ce n’est donc pas un hasard si son premier roman Le traceur de lignes fut adapté et mis en scène par Franck Danger au festival d’Avignon, en 2007. La pièce fut classée parmi les quatre meilleures créations du off.

  • Nobels Laure

    Nobels Laure

    Laure Nobels a consigné ces 4 récits à l’âge de 14 à 16 ans. Ils annoncent une écriture presqu’adulte, vive, enlevée, rythmée, solidement ancrée dans la réalité des adolescents nés à la fin du 20ème siècle. Comme une fleur qui ne demandait qu’à s’épanouir.

    La jeune écrivaine nous a quittés dans des circonstances tragiques, évoquées en préface de ce livre. Ses parents ont créé la Fondation Laure Nobels, pour venir en aide aux jeunes dont la passion est de raconter des histoires.

  • Noël Céline

    Noël Céline

    Lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels 2017, Céline Noël est née le 9 mai 1995 à Namur, en Belgique.

    Elle a écrit ce premier roman durant l’été de ses 20 ans. Etudiante à Louvain-la-Neuve, elle se destine aux métiers de l’édition. Souvent émouvante, quelques fois humoristique sinon taquine, la plume de Céline est jolie et uide, vive et franche, empreinte d’un soupçon d’érotisme. Grands adolescents et jeunes adultes vont apprécier, probablement maintes fois sourire et se retrouver dans ces dialogues corrosifs. Leurs parents, quant à eux, vont apprendre... ou se souvenir !

  • Nollevaux Rose

    Nollevaux Rose

    Comédienne, interprète de poésie et pédagogue en Arts de la Parole, Rose Nollevaux est l'auteure du roman Petite Reine de Saba et le recueil de poèmes Les Voyelles d'ARTHUR édités aux éditions Memory.

    Après une formation littéraire, un Premier Prix et un Prix Supérieur en Déclamation au Conservatoire Royal de Liège, Rose Nollevaux-Ansay a été comédienne, interprète de poésie, pédagogue en Arts de la Parole puis s’est mise à l’écriture. Elle est mère de trois fils et vit à Namur.

    Son premier roman L’oblique des continents a reçu en 2007 le Prix quinquennal Van de Wiele du roman féminin belge. Sa deuxième oeuvre, Les voyelles d’Arthur, est un recueil poétique édité aux éditions Memory tout comme son roman Petite Reine de Saba.

  • Nothomb Juliette

    Nothomb Juliette

    Juliette Nothomb est chroniqueuse culinaire pour les hebdomadaires belges Le Vif-Weekend et Télépro.

    Autodidacte, elle se passionne pour la cuisine depuis l’adolescence et met la main à la pâte dès qu’elle en a l’occasion. Elle est l’auteur de trois livres de cuisine (La cuisine d’Amélie, Albin Michel, 2008 ; Carrément Biscuits, La Renaissance du Livre, 2012 ; Carrément Pralines, La Renaissance du Livre, 2013).

    Par ailleurs, elle a également publié deux romans jeunesse (Des Souris et des Mômes, Albin Michel Jeunesse, 2010 ; La vraie histoire de la Femme sans Tête, Albin Michel Jeunesse, 2011).

    Son enfance passée à l’étranger (Afrique, Asie, Amérique) et ses nombreux voyages lui ont permis de découvrir très tôt les cuisines du monde et les apprécier à leur juste et appétissante valeur. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre la belle ville gastronomique de Lyon et la non moins gourmande Belgique.

  • OLIVIER ANTOMARCHI

    OLIVIER ANTOMARCHI

    Né à Marseille, de parents corses, Olivier Antomarchi grandit au milieu d’une famille modeste qui lui permet l’amour de la lumière et des mots. Formé à l’Ecole de cinéma Raindance à Bruxelles, il est l’auteur de plusieurs scénarios de long métrage.

    Son premier roman « Le choix de Léa » a été adapté pour le cinéma sous le titre « Léa ». 

  • Olivier Lorent

    Olivier Lorent

    Pas encore quadragénaire, Olivier Lorent puise son inspiration dans les pas de Stephen King, l’auteur de Shining et de Ca. A l’instar de son modèle, il plante le décor de ces récits dans cette Amérique profonde, celle qui part de la Nouvelle Angleterre jusqu’à la côte Ouest en passant par les Rocheuses. L’auteur se promène sur un fil suspendu entre le réel et le surnaturel, oscillant sans cesse entre l’un et l’autre, au point de décontenancer ses lecteurs. Son écriture fluide et moderne emmène rapidement et avec délectation le lecteur dans l’histoire.

  • Parmentier Patrick

    Parmentier Patrick

    Créatif passionné, Patrick Parmentier est un alchimiste du quotidien. Tour à tour, écrivain, communicateur ou musicien il partage son temps avec passion entre travail, voyages, et rencontres.

    Créatif passionné, Patrick Parmentier est un alchimiste du quotidien. Tour à tour, graphiste, musicien il aime les voyages, les expériences et surtout l’humain qui le passionne.

    De ses débuts professionnels, il retient l’envie d’être son propre maître et d’inventer à son gré les jobs qui le feront vivre pendant  plus de trente ans. Fondateur d’une compagnie de Théâtre il sillonne les routes d’Europe dans une roulotte théâtre, pour ensuite, associer couleurs et graphisme et lancer la mode du maquillage de fête qui le conduit avec sa troupe de festival en festival. Il écrit ses premiers ouvrages sur le maquillage qui connaissent le succès en six langues et plus de cent mille exemplaires. La gestion de ces projets le rapproche du monde de l’entreprise. Il lance en 1989 sa première société de communication par l’évènement qui devient très vite l’une des principales références dans le secteur. Fin des années nonante, il débute l’écriture de son premier roman. « 22 avenue Brugmann », qui annonce un style personnel, une façon d’écrire à l’envi et sans complexe. Depuis, Patrick Parmentier a écrit « Au passage du passeur » suivi de « Liliane M ». Toujours en mouvement, il partage son temps entre ses passions ;  communication, musique et écriture qui lui procurent ce plaisir de foncer tête baissée dans la vie qu’il réinvente tant au quotidien qu’en filigrane des pages qu’il écrit.

  • Philippe Gruslin

    Philippe Gruslin

    Philippe Gruslin est né en 1959 à Aubange (Province du Luxembourg). Ancien militaire devenu formateur en Gestion des Ressources Humaines, il est passionné par l’Histoire depuis son enfance. Cette passion, jointe à celles de la lecture et de l’écriture l’a incité à écrire ces nouvelles liées au passé.

  • Pierrard Hugo

    Pierrard Hugo

    Originaire de Champlon-Ardenne, Hugo Pierrard est diplômé en Médecine Générale de l’ULG. Aujourd’hui, il est médecin du Travail à Libramont et responsable d’une équipe de médecins. Il donne aussi cours à Virton à des conseillers en prévention orientés vers la sécurité en entreprise.

  • Pourbaix Sylvia

    Pourbaix Sylvia

    Sylvia Pourbaix est née en Belgique, de mère allemande, en 1960. Elle était la "fille de la boche" et elle a voulu savoir ce qui se cachait derrière cette dénomination. Elle a découvert "par hasard" une boîte remplie de photos et de lettres au fond d'une armoire fermée sous clef. Toute l'enfance de sa mère s'y trouvait.

    L'envie d'écrire l'histoire de cette petite fille venue d'Allemagne ne l'a plus jamais quittée. De questions posées en confidences révélées "Mon sang allemand" est né.

    Secrétaire et déléguée administrative, elle anime et co-anime des ateliers d'écriture et participe à beaucoup de rencontres littéraires de sa région.


     "Mon sang allemand" est son premier roman.

  • Raucy Claude

    Raucy Claude

    Claude Raucy est né en mai 1939 à Vieux-Virton. En 1959, il publie son premier recueil de poèmes : Les poignets ouverts. Il est l'auteur du recueil de poèmes qui n'avait jamais navigué, des romans Un enfant bien sageUne poignée de mûres,  Neige en Ardenne (avec la collaboration d'Aloyse Wirth), Caille au cacao (avec la collaboration du chef-coq Cédric Lamkin) et du roman culinaire Gestapo & chocolat également réalisé avec l'aide de Cédric Lamkin édités aux éditions Memory.

  • Reims Michel

    Reims Michel

    Michel REIMS est un homme de radio qui a vécu plus de trente années à animer diverses émissions sur les antennes de radio Contact, Chérie FM, DH Radio mais surtout Nostalgie sur la- quelle il a accompagné les auditeurs pendant deux décennies.

    En 2015, ce marchois d’adoption débranche casque et micro pour s’installer devant une page blanche sur laquelle il espère bien coucher son premier roman. Sur les conseils d’un ami écrivain, c’est pourtant vers l’écriture de nouvelles qu’il va se tourner dans un premier temps. Bien lui en a pris puisque son premier essai fait mouche. « Le Balcon », sa première nouvelle, lui permet de devenir le lauréat 2015 du Prix Crépuscule, organisé par le Service du Livre Luxembourgeois et les éditions MEMORY. « La paille aux braises », quatre nouvelles, quatre destins chahutés.

  • Roland Martine

    Roland Martine

    Martine Roland, née en 1953 à Bruxelles, effectue des études classiques et se consacre à l’enseignement. Elle s’implique également dans des projets sociaux pour autistes. Elle est passionnée par la lecture, l’écriture, l’art, la nature et sa protection.

    « C’est un secret entre nous » est son premier roman.

  • Rouhart Martine

    Rouhart Martine

    D’aussi loin qu’elle s’en souvienne les livres ont toujours fait partie de la vie de Martine Rouhart. 

    Martine Rouhart est née à Mons en 1954 et exerce une fonction de juriste à Bruxelles. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne les livres ont toujours fait partie de sa vie et c’est l’amour de la littérature et de la philosophie qui l’a tout naturellement amenée à prendre la plume. Elle y consacre désormais son temps libre avec le sentiment très vif qu’écrire, ce n’est pas seulement "faire danser les mots", c’est surtout se donner aux autres sans réserve mais par fragments, en petites touches plus ou moins transparentes. Elle est l'auteure du roman Au fil des pages édité aux éditions Memory et Puzzle est son deuxième roman.

  • Sabrina Tabard

    Sabrina Tabard

    Sabrina Tabard est née à Bastogne le 26 septembre 1986. A la croisée des chemins est son premier roman.

  • Schuermans Joël

    Schuermans Joël

    Joël Schuermans, né à Liège en Belgique en 1971 a passé une dizaine d'années comme sous-officier des les pra-commandos. Il participe activement à plusieurs missions en Afrique, en Somalie et au Rwanda pendant le génocide de 1994.

    En 1999, il décide de changer de vie et devient tour à tour voyageur, berger, couturier, bûcheron et enfin auteur de deux romans Mais ce qui persiste en moi est ce fragment d'inhumanité et Karmafrica édités aux éditions Memory.

  • Semes Marie-Josée

    Semes Marie-Josée

    Elle a étudié la technique du dessin et du fusain à l’Académie des Beaux-Arts de la ville d’Arlon

  • Seny Alizée

    Seny Alizée

    Née en 1996 et originaire de Floreffe (Belgique), la jeune auteure se destinait d’abord aux métiers de la communication avant de bifurquer vers le monde de la santé et du bien-être. Passionnée de cinéma, de musique et de littérature, c’est déjà grande adolescente qu’elle a fait ses premiers pas comme rédactrice et critique d’art. Elle s’implique aussi personnellement dans ces disciplines créatives et, comme par hasard, dans le dessin et la peinture de surcroit. Alizée, Elise, ... Elise, Alizée ? C’est un léger vent tropical qui caresse la joue et vous invite à changer d’air. Inspirez et lisez la douce Alizée.

    Avec « À la ferveur de nos nuits », Alizée Seny remporte le Prix de la Fondation Laure Nobels 2016.

  • Sion Gilbert

    Sion Gilbert

    Gilbert Sion est famennois de souche et de coeur mais a, pendant toute sa carrière, enseigné les langues vivantes à Bouillon. Dans sa jeunesse, il a connu les secousses épouvantables de mai 40 et de décembre 44 qu’il restitue dans un style charnu avec un réalisme authentique non dépourvu d’humour grinçant dans son roman Les Taupes de Noël édité aux éditions Memory.

    Gilbert Sion est décédé en 2012. Nous gardons un souvenir ému de lui. C'était un homme et un professeur très attachant.

  • Sondag Daniel

    Sondag Daniel

    Daniel Sondag est l’auteur de 3 romans parus chez « MPE » (« Mon Petit Editeur »), « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits »« Comme une ombre auprès de la rivière qui s’écoule », « Le chemin de poussière qui égare les pas ». Après des études d’enseignant, l’auteur part, à la fin des années 70, s’installer en Afrique pour travailler dans le volontariat. Revenu en Belgique, il reprend des études de psychopédagogie et exerce plusieurs années comme enseignant et directeur d’école. Il fonde, ensuite, un centre thérapeutique pour personnes fragilisées qu’il pilote pendant 7 ans.

  • Stéphanie Gérin

    Stéphanie Gérin

    Stéphanie Gérin réside en périphérie de Liège, où elle se partage entre sa famille, l’écriture et ses activités de chercheure universitaire. Née en 1987, docteure en biochimie et maman de deux jeunes enfants, ce n’est que tout récemment qu’elle s’attelle à l’écriture, revendiquant le petit côté frondeur, socialement engagé qui transpire d’entre ses lignes. E.C.R.A.S.E. est son premier roman.

  • Terrien Albin-Georges

    Terrien Albin-Georges

    Fils et frère de paysans, Albin-Georges Terrien est né en 1934 à Engreux, au cœur de l’Ardenne. Instituteur rural de 1956 à 1986, correspondant de presse, chroniqueur au Sillon belge, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des problèmes économiques et agricoles de sa région. La Glèbe, a obtenu le prix George Garnir décerné par l’Académie Royale et continue à connaître un vif succès dans toute la Wallonie et le Nord de la France, de même que Vive la guerre pour lequel un projet de traduction en russe est en cours. Le troisième volet de la trilogie est La Soutane. Il a également écrit le roman Céline Darc. Tous ces livres ont été édités aux éditions Memory.

  • Thierry LEFEVRE

    Thierry LEFEVRE

    Professeur de français dans une école de l’Ardenne belge, journaliste, Thierry Lefèvre a sorti son premier roman « Un meurtre à Clochimont » en 2019 (éditions Weyrich). Né en 1973, il a décroché un diplôme d’Information et Communication à l’Université de Liège. Il s’est alors lié comme collaborateur à l’Avenir Luxembourg avant de rejoindre le monde de l’enseignement et de partager son temps entre ces deux passions. Grand défenseur de son terroir, il apprécie également jouer avec les mots.

  • Thirion Laurence

    Thirion Laurence

    Née à Bruxelles en 1978, Laurence Thirion est professeur de français. Elle est l'auteure des romans Les Ombres de l'Adret et Absences aux éditions Memory.

  • Thys Frédéric

    Thys Frédéric

    Né à Liège en 1966, Frédéric Thys vit à Wavre, entouré de son épouse et de ses quatre enfants. Médecin spécialiste et docteur en sciences médicales, il pratique et enseigne la médecine d’urgence aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

    Aux antipodes des laboratoires de poésie contemporaine, l’auteur a choisi de s’exprimer, tantôt en vers – où la rime est parfois aléatoire –, tantôt en prose, mais toujours avec une spontanéité qui s’éloigne de toute forme d’abstraction. Il est l'auteur du recueil de poèmes L'océan de mes vagues secrètes édité aux éditions Memory.

    Sans doute son métier d’urgentiste, qui le rend proche de la souffrance et des drames quotidiens, requiert-il cette familiarité avec le réel que de furtifs instants d’amour, d’émerveillement et de grâce tentent d’illuminer.

  • Tomasi Fernand

    Tomasi Fernand

    Fernand Tomasi est originaire d’Orsinfaing dans la commune de Habay. Il a été professeur de français et d’histoire dans les cours secondaires. Mais la sculpture est sa passion depuis l’enfance. L’atelier le Haut-Fer dans l’ancienne scierie Wavreil à Meix-devant-Virton est ouvert lors de ses expositions ou à la demande. La sculpture a toujours été pour lui un dialogue avec le bois, la pierre, le marbre et les mots.

  • Urbain Eric

    Urbain Eric

    Ingénieur de formation, passionné par l'histoire de sa région, de son village et par le vécu de leurs habitants, Eric Urbain a publié en 2002 un premier ouvrage, Un front méconnu relatif à la bataille des Ardennes dans la région de Libramont — Saint-Hubert — Ste-Ode.

  • Van Hoeke Alexandre

    Van Hoeke Alexandre

    Alexandre Van Hoeke, lauréat du Prix Jeune Jury Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels (Sélection 2014 / Election 2015) est né le 15 octobre 1997 à Bruxelles.

  • Vanhellemont Odile

    Vanhellemont Odile

    Odile Vanhellemont est lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels (2016). Elle a rédigé la majeure partie de son intrigue à l’âge de 18 ans. Photographe, elle suit actuellement des études de journalisme. Elle est foncièrement accrochée à l’écriture romanesque. « Depuis que je suis enfant, l'écriture est ma passion, et même si je ne deviens pas écrivaine professionnelle, je conserverai ce goût profond de l’écriture et ne la lâcherai jamais ». Si elle aspire à son indépendance, elle désire aussi entretenir des liens forts avec son entourage, en particulier dans les moments difficiles. « Même si la vie est pleine d’embûches, il faut la vivre. Choisir ce qu’on aime, et se donner la possibilité et la capacité de l'accomplir ».

  • Versailles Nicole

    Versailles Nicole

    Romaniste, animatrice d’ateliers d’écriture et auteure d'ouvrages, Nicole Versailles est l'auteur du recueil de nouvelles Les Dessous de table édité aux éditions Memory.

  • Wist Ki

    Wist Ki

    Ki Wist (Jack Henriquez) est né à Bruxelles en 1910 et décédé en 2004. Son grand-père fut l’initiateur et l’un des fondateurs du journal Le Soir. Esprit curieux et inventif, poète, dessinateur, photographe, céramiste, il a fréquenté les plus grands artistes de son époque et participé activement à leur diffusion en tant que représentant en éditions belges et françaises.

    Auteur de poèmes, d’essais, d’ouvrages sur la céramique et le moulage, il a exécuté de nombreux croquis et dessins de ses contemporains et illustré des publications avec sa compagne, l’aquarelliste Ida Bastin, décédée en 1988.

Nouveau compte S'inscrire