Liste des livres de l'auteur Brouyaux François

Ayant été enseignant (principalement dans l'enseignement Communal Ucclois) pendant 20 ans, François Brouyaux, biologiste et environnementaliste, voit sa carrière professionnelle bifurquer en septembre 1994. L'Institut Royal Météorologique situé à Uccle le recrute, en effet, et lui confie la responsabilité de ses relations avec l'extérieur. L'extérieur de l'institut météo ? Potentiellement, c'est tout l'univers. C'est, dès lors, une toute nouvelle aventure qui s'entame pour celui qui vient d'achever une formation de "guide nature" et qui jusqu'alors explorait de temps en temps avec ses élèves les richesses du patrimoine naturel Ucclois (le Kauwberg entre autres).  Un monde d'une richesse insoupçonné s'ouvre à lui. A ce poste nouvellement créé par l'institution, il découvre les demandes de plus en plus exigeantes des usagers de la météorologie et les réponses des scientifiques souvent pointues mais difficiles à apréhender pour les profanes. Depuis cet observatoire privilégié de notre vie quotidienne et de son évolution, Il usera de ses qualités pédagogiques pour tenter de mettre au service de tout un chacun les nouveaux développements de la météorologie et de la climatologie moderne. (On lui doit entre autres une participation importante au "plan pluies" commandé par la région Bruxelloise qui s'inquiète régulièrement de l'intensité des précipitations orageuses ainsi que la coordination du document de vulgarisation "Vigilance climatique" édité en ligne sur le site de l'IRM et qui devrait être réactualisé dans le courant de cette année 2013, commémorant le centenaire de l'institution.)

Il est (également) un des co-auteurs de "La Belgique au fil du temps" paru aux Editions du Roseau Vert en 2004 qui décrit par le menu un milliers d'événements météorologiques marquants en Belgique depuis le début du 20ème siècle.
Père de trois enfants, il sait gré à ses éducateurs, parmi lesquels il compte, outre ses parents, tous ses professeurs depuis l'école primaire jusqu'à l'université, de lui avoir transmis leur curiosité pour de nombreux aspects de la culture. Amateur de musique classique, de musique folklorique et de Jazz, de poésie, de théâtre et de littérature, il nourrit son travail d'écriture à ces multiples sources d'inspiration.

Détails

A travers un intrigue policière, "qui donc pourraient être les commanditaires de l'agression coûtant la vie à ce scientifique originaire des "mers du Sud" qui débarque à Bruxelles en 2002 ? " l'enquête révèlera au lecteur quelques éléments sur la personnalité de cet homme.

Résultats 1 - 1 sur 1.