Récit de vie 

par page

Ce livre se veut un hommage à Marie-Claire Clausse, la comédienne engagée qui vient d'interpréter successivement le rôle de trois femmes hors du commun.

Un nouveau regard sur « l'ordinaire » de la guerre, si l'on peut dire, dans les populations civiles qui, à certains endroits, à certains moments, ont également payé le prix fort pour la liberté de leur pays.

Deux mille cinq cents kilomètres, vous avez dit deux mille cinq cents kilomètres ? En cent étapes ? A pied ? Tout seul ? Par des routes et chemins que vous ne connaissez pas ? En partant de Namur et en traversant toute la France pour aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, et même au-delà, « au bout des terres », à F... , ?

Que cette année soit bonne surtout pour vous qui vivez dans le sépulcre des tranchées, casqués de souffrance et de boue. Que cette année voie enfin se terminer votre exil avec les horreurs de cette trop longue guerre. En attendant, les « Echos de Huy » continueront à vous parler du pays, de la vie que mènent là-bas ceux vers qui se portent journellement...

Les guerres ne se terminent pas avec la paix. Elles marquent les destins pour des dizaines d’années. Comment les enfants de 1940 ont-ils grandi avec les plaies et les souvenirs tragiques de leurs parents? Et si leur père était un héros trop lourd pour leur enfance? Marie-Jeanne Gay en témoigne.

Passé la mode des grandes formations, le monde du jazz à Bruxelles a encore connu de très actives années cinquante. Des jeunes praticiens, parmi eux l’auteur, Claude George,  font leurs premières armes en jazz dans les points de chute successifs avant d'aller la risquer à « La Rose Noire », le Temple du jazz.

20,00 €
Hors stock

Ghislaine Godfroid (97 ans !!) n'est pas « du cru », mais est tombée amoureuse du village : elle a collecté  de très nombreuses  informations   pour créer ce livre  destiné aux générations futures. En effet, la transmission de la connaissance n'est-elle pas essentielle à la vie sociale et collective?

Ce document nous présente le journal authentique d'un civil, déporté de force vers l'Allemagne, en 1916,  pour compenser les pertes effrayantes causées par les grandes batailles d'usure, comme, en 1916, celle de Verdun, encore dans la mémoire de chacun, dans le monde entier !

"Qui est mon père ? Voilà une des énigmes que j’ai eu à résoudre." A travers le récit d’une vie ni plus extraordinaire, ni plus banale qu’une autre, c’est toute une époque qui revit, du début du 20ème siècle jusqu’à l’Expo 58.

La scolarité de Jérôme est un désastre. Plus il accumule les grades qui dégradent, plus il s’enfonce dans une voie sans issue.

Le rythme, les horaires, la vie de famille, les livraisons à domicile, le début et la fin d’une activité, les différents moyens de transports...Durant huit ans, Jean-Luc Gosset est parti sur les traces des commerçants itinérants de la vallée de l’Aisne en offrant un véritable témoignage sur la vie quotidienne des habitants des communes de Manhay,...

Résultats 13 - 23 sur 23.